Le 13 décembre 1925, le Cercle Jeanne d’Arc, soutenu par les Chevaliers de Colomb, organise une conférence pour 400 Franco-Albertains à l’hôtel Macdonald d’Edmonton pour discuter de la création d’une association provinciale française. Un comité temporaire a été formé lors de cette première réunion et chargé de s'occuper de tous les aspects de la culture française en Alberta, y compris la vie religieuse, morale, sociale, intellectuelle et économique. Cependant, sa principale préoccupation était l’éducation et la survie de l’identité de la communauté francophone en Alberta.
Ce comité temporaire était chargé de rédiger une constitution organisationnelle. Le document a été achevé le 12 juillet 1926. Il a été ratifié lors de la première assemblée générale de l’organisation et a marqué la création de l’Association canadienne-française de l’Alberta (ACFA).
Au départ, l'ACFA était composée d'associations paroissiales régies par un siège social à Edmonton. Les paroisses enverraient un délégué à l'assemblée générale annuelle pour chaque tranche de 25 dollars reçus en contributions au siège social. Même si les assemblées annuelles étaient ouvertes à tous les Franco-Albertains, le fait qu'elles aient eu lieu à Edmonton a rendu difficile la contribution des membres de l'extérieur de la région de la capitale. De plus, comme l'ACFA était basée sur l'appartenance à une paroisse, les villes avec plusieurs paroisses avaient davantage leur mot à dire dans la politique et la direction générales de l'organisation. Par conséquent, dans ses premières années, l’ACFA était contrôlée par les centres urbains de l’Alberta: Edmonton et, dans une moindre mesure, Calgary.
Afin de compenser cette disparité, la constitution a été amendée en 1930 pour permettre aux centres éloignés de former des comités composés de représentants des associations paroissiales. La première réorganisation régionale a eu lieu à Peace River. Puis en 1961, l'ACFA décide de séparer les associations régionales de leurs paroisses et les organise plutôt en fonction de leur localisation et de la densité de la population française et / ou francophone. Ces nouvelles associations régionales s'incorporeraient plus tard individuellement, leur permettant de devenir semi-autonomes par rapport à l'organisation mère.
En 1928, suite à un désaccord avec le journal français L'Union, l'ACFA décide de créer son propre hebdomadaire appelé La Survivance. Il deviendrait le principal outil de communication entre les représentants de l’organisation et ses membres. À ce titre, il représentait la tentative de l’ACFA de solidifier l’identité francophone et de resserrer les liens entre les divers groupes de francophones de la province. Il sera plus tard rebaptisé Franco-Albertain et devient finalement Le Franco en 1976, le nom est toujours d'actualité.
Au cours des années 1920 et 1930, le nombre de membres de l’ACFA a commencé à décliner. Cela était dû à l'abandon général des associations paroissiales pour le divertissement et les loisirs communautaires. La communauté francophone a commencé à chercher à s'intégrer dans la société anglophone plus large de l'Alberta, ce qui a fait perdre de leur importance aux sections paroissiales françaises traditionnelles. Au lieu de se rassembler à l'église communautaire pour des activités récréatives, les Franco-Albertains participaient, de plus en plus, aux activités culturelles plus diversifiées de la communauté anglophone. Au-delà des problèmes évidents que cela posait à la communauté francophone en matière d’assimilation culturelle, l’éloignement de la paroisse en tant que fondement de l’identité française et / ou francophone a affecté la capacité de l’ACFA à obtenir son adhésion et notamment ses cotisations. La Grande Dépression a aggravé la situation, décimant pratiquement l'association. À la fin de la Dépression, les membres de l’ACFA s’étaient réorganisés.
Les membres ordinaires, qui avaient auparavant résisté au système qui transférait le contrôle aux élites urbaines d'Edmonton et de Calgary, s'étaient éloignés de l'organisation. À leur place, les élites sont restées, laissant l'organisation composée principalement de personnes issues de milieux médicaux et juridiques.
En plus des discussions avec le gouvernement, l'ACFA a montré son engagement en faveur de l'éducation en créant des organismes concernés par l'enseignement du français dans les écoles. En 1926, l'ACFA a fondé l'Association des instituteurs bilingues de l'Alberta (AIBA) et a contribué à la création de l'Association des commissaires bilingues de l'Alberta (ACBA). L'ACFA a également mis en place des bibliothèques françaises et un système d'inspection et de visite pour les écoles françaises et bilingues. Cependant, conformément à son objectif d’aider dans tous les aspects de la vie francophone en Alberta, l’ACFA a tourné son attention vers les préoccupations économiques et agricoles de ses membres. Il a aidé à développer des coopératives de crédit, d'abord à Calgary, et en 1963, il y avait 16 coopératives de crédit françaises en Alberta. En 1997, l'ACFA a ouvert la Chambre économique de l'Alberta, qui offrait une gamme complète de services économiques à la communauté francophone.
Dans les années 30 et 40, l'ACFA organise ses rencontres annuelles autour de thèmes spécifiques. Par exemple, en 1939, le thème était les coopératives et en 1941, les problèmes liés à la colonisation. Cependant, les messages avaient tendance à être éclipsés par l'intrigue politique et l'extrémisme anti-français de la communauté dans son ensemble. En 1949, en réponse à ces réalités, l'ACFA crée CHFA, une radio française visant à contrer les influences anti-françaises et assimilationnistes.
Au cours des années 50, l'ACFA a connu une crise de financement. Sa popularité avait commencé à décliner, entraînant une baisse des dons. L'ACFA a répondu en mettant sur pied des organismes satellites qui ont non seulement aidé les francophones, mais ont également profité à l'ACFA. La première organisation de ce genre fut l'Almanach franco-albertain et le Service de sécurité familiale, créé en 1959 avec Assurance-vie Desjardins. Puis en 1965, un système de compagnies d'assurances générales est mis en place avec l'aide de la Sécurité du Canada (compagnie d'assurances). Ces institutions fourniraient des fonds pour la programmation.
Les années 1960 ont été une décennie de gains importants pour la communauté francophone de l'Alberta en termes de défense des droits et de droits à l'éducation. En 1964, l'ACFA a été constituée par une loi provinciale, qui a solidifié l'organisation en tant qu'entité liée à sa charte et capable d'exister indépendamment de son conseil d'administration et de ses membres. En 1968, le lobbying de l’organisation a conduit à une législation autorisant le français à être la langue d’enseignement dans les écoles publiques 50% du temps. En 1976, il a été porté à 80%. La Charte canadienne des droits et libertés, signée en 1982, donne à tous les Canadiens le droit de recevoir un enseignement en français, permettant ainsi à toutes les écoles françaises de recevoir des fonds publics. À partir de ce moment, les activités de l’ACFA relatives à l’éducation sont passées du lobbying pour des concessions à la protection des droits et à la facilitation de l’éducation.
La création du ministère du Secrétaire d'État du Canada en 1969, qui deviendra plus tard le ministère du Patrimoine canadien, a fourni à l'organisation des fonds pour élargir son mandat, permettant à l'ACFA de jouer un rôle plus actif dans la prestation d'activités culturelles.
Au niveau provincial, l’administration de l’ACFA est composée d’un conseil d’administration élu et d’un comité exécutif. Elle offre des services aux associations régionales de Bonnyville / Cold Lake, Calgary, Camrose / Battle River, Canmore / Banff, Centralta, Edmonton, Grande Prairie, Jasper, Lethbridge, Plamondon / Lac La Biche, Red Deer, Rivière-la-Paix, Saint -Paul et Wood Buffalo et autres centres locaux. La mission de l’ACFA est de rallier les forces vives de la société afin de protéger les acquis, de faire progresser les droits et de renforcer la vitalité de la communauté francophone albertaine et d’offrir des programmes d’activités et de services locaux via leurs associations régionales.
Le conseil d'administration de l'ACFA est composé d'un président, d'un vice-président / représentant central, d'un trésorier / représentant provincial, d'un membre du conseil exécutif / représentant provincial, d'un membre du conseil exécutif / représentant sud, d'un représentant sud, de deux représentants provinciaux, un représentant central, deux représentants du nord-ouest et deux représentants du nord-est.
The ACFA’s past presidents include: Joseph-Étienne Amyot (1926–1927), Adéodat Boileau (1927–1928), Jean-Louis Petitclerc (1928–1932), Lucien Dubuc (1932–1934), Léon-Omer Beauchemin (1934–1946), Louis-Phillipe Mousseau (1946–1952), Joseph-Oreux Pilon (1952–1955), André Miville Déchène (1955–1962), Louis A. Desrochers (1962–1964), Lucien Maynard (1964–1966), Joseph Moreau (1966–1967), Gérard Diamond (1967–1969), Roger Motut (1969–1971, 1978–1980), Jules Van Brabant (1971–1973), François McMahon (1973–1975), Hervé Durocher (1975–1977), Jean-Paul Bugeaud (1977–1978), Roger Lalonde (1980–1982), Gaston Renaud (1982–1983), Guy Goyette (1983–1985), Myriam Laberge (1985–1986), Georges Arès (1986–1989), France Levasseur-Ouimet (1989–1991), Denis Tardif (1991–1993), Paul Denis (1993–1995), John Moreau (1995–1997), Louisette Villeneuve (1998–1999), Suzanne Dalziel (2000–2001), Ernest Chauvet (2001–2004), Jean Johnson (2004–2009) et Dolorèse Nolette (2009–2013), Jean Johnson (2013-2017), Albert Nolette (2017), Marc Arnal (2017-2019), Sheila Risbud est la présidente actuel (2020-).