Missionary Oblates of Mary Immaculate. Lacombe Canada

Zone d'identification

Type of entity

Collectivité

Forme autorisée du nom

Missionary Oblates of Mary Immaculate. Lacombe Canada

forme(s) parallèle(s) du nom

    Standardized form(s) of name according to other rules

      Autre(s) forme(s) du nom

        Identifiers for corporate bodies

        Description area

        Dates d’existence

        2003-present

        Historique

        Les Missionnaires oblats de Marie Immaculée (OMI) est une congrégation religieuse des hommes catholique romains, fondée en 1816 à Aix-en-Provence, en France, par Eugène Mazenod, avec le but primaire de servir et évangéliser les pauvres et les non chrétiens à travers le monde. Fils d’une riche famille aristocratique, Charles-Joseph-Eugène de Mazenod (1782-1861) fut ordonné prêtre en 1811. La Société des missionnaires de Province fut établie officiellement en janvier 1816. En 1826 la congrégation reçut l’approbation officielle du pape sous le nom Congrégation des oblats de Marie Immaculée, avec la devise « Il m’a envoyé annoncer la bonne nouvelle aux pauvres ». Au Canada, leur mission et responsabilité ont restés constantes au fil du temps; la dévotion à Dieu, le salut des âmes et l’exercice de la charité ont servi de fondements pour leurs règles et leur constitution.

        Les oblats furent invités au Canda en 1841 par l’évêque catholique romain de Montréal, où ils commencèrent leur premier travail missionnaire à l’étranger. En 1845, l’évêque de St-Boniface, Mgr Provencher, lança un appel aux missionnaires de servir le vaste territoire de l’Ouest et les oblats ont envoyé des missionnaires dans la région St-Boniface de Manitoba. Avançant vers les territoires de l’Alberta d’aujourd’hui, les oblats établirent des missions à Fort Chipewyan en 1847, à Lac Ste-Anne et Lac-la-Biche en 1855, et une chapelle à Fort Edmonton et la mission de St-Albert en 1861. Leur objectif principal fut d’évangéliser et introduire le christianisme chez les autochtones. Par conséquent les oblats établirent et développèrent des missions dans des endroits stratégiques pour le déroulement de leur travail missionnaire, facilitant les voyages et l’approvisionnement d’autres missions. Ils continuèrent d’établir des missions dans l’Ouest et le Nord, qui souvent ont devenu des paroisses catholiques. En même temps que l’essor de la colonisation de l’Ouest, les oblats établiront des missions, des écoles, et plus tard des pensionnats indiens, des stations de radio, des hôpitaux et des collèges, pour accroître leur rôle missionnaire. Ils ont acheté aussi des propriétés et ont développé des affaires à l’appui de leur travail apostolique communautaire.

        L’administration centrale des Missionnaires oblats de Marie Immaculée se trouve à Rome, en Italie, depuis 1905, et est composée d’un supérieur général, un vicaire général, deux général assistants, un nombre de conseillers, un secrétaire général et un trésorier général. La congrégation se compose de plusieurs provinces, délégations et missions sur tous les continents. L’administration des provinces est structuré de façon similaire à l’administration centrale.

        Dans l’Ouest canadien, l’organisation religieuse était appuyée par une corporation civile. Le statut fédéral de 1883 modifia la structure de l’organisation et la corporation fut connue depuis comme Les révérends pères oblats de Marie Immaculée des Territoires du Nord-Ouest. L’administration des affaires religieuses était gérée par différents vicariats et plus tard par des vice-provinces et provinces.

        Le premier conseil administratif établit trois branches de la corporation, chacune en charge de ses propres affaires sur un certain territoire : le vicariat de St-Boniface, le vicariat de St-Albert et le vicariat de Mackenzie. Les statuts furent modifiés en 1894, 1906 et 1946 pour refléter divers changements de l’entité corporative dans l’Ouest et pour que la structure légale appuie le travail religieux de l’administration canonique dans l’expansion missionnaire. Constituée de la Province d’Alberta-Saskatchewan, le Vicariat de Grouard et le Vicariat de Mackenzie, la corporation continua en 1984 d’activer sous la Loi sur les corporations canadiennes. En 1986 le trois divisons furent fusionnées sous le nom Missionnaires oblats, Province Grandin. Le plus récent changement fut la création de OMI Lacombe Canada en 2003.

        La structure de l’administration resta constante dans la deuxième moitié du XIXeme siècle et la première moitié du XXeme siècle, organisée en provinces dans les régions développées et vicariats dans les régions missionnaires. L’administration oblate est hiérarchique, reflétant l’importance et le rôle de la Maison provinciale.

        À la tête de chaque province était le provincial, tant qu’à la tête de chaque vicariat était le vicaire des missions. En tant que Supériors, leurs responsabilités majeures étaient de développer et administrer tous les aspects des missions et de veiller à la propagation communautaire de la foi. L’objectif dans chaque vicariat ou province était d’établir des missions, des écoles, des orphelinats, des hôpitaux et d’autres établissements de charité, comme églises et chapelles. Les responsabilités du Supérieur incluaient le bien-être général et la supervision des membres de la congrégation oblate, la supervision du travail missionnaire, la gestion des missionnaires et de leurs finances, la dotation en personnel des missions, la direction des écoles et l’établissement d’autre institutions à l’appui de la congrégation. Il était soutenu dans son travail d’administration de l’organisation et dans les aspects politiques et financiers de la corporation par un trésorier, un conseil et différents comités.

        Le Supérieur représentait le vicariat ou la province à l’extérieur : accomplir des activités administratives, ecclésiastiques ou corporatives en relation avec Rome et l’Église catholique, ses archidiocèses, avec d’autres provinces oblates, avec le gouvernement fédéral et d’autres organisations.

        Le provincial était responsable aussi de l’administration de la congrégation oblate dans le territoire, ainsi que de ses relations avec des organisations appartenant aux communautés desservies. La congrégation est constituée de prêtres ordonnés par le sacrement de l’Ordre et qui ont prononcé leurs vœux, et par des frères qui ont fait leur profession religieuse et ont prononcé leurs vœux, mais n’ont pas été ordonnés par sacrement. Les missionnaires étaient censés de ses soumettre aux règles de la congrégation et de vivre conformément à la vocation sacerdotale. Les responsabilités du provincial incluaient aussi la pastorale des vocations, la formation (initiale et continue), la communication et les affaires paroissiales.

        La plupart du travail missionnaire se faisait dans des régions géographiques administrés par l’Église catholique et les oblats collaboraient étroitement avec les diocèses respectifs. Souvent les oblats donnaient le rapport aux évêques catholiques, étaient nommés évêques et, dans quelques provinces, étaient responsables également de l’administration diocésaine et de l’administration missionnaire.

        Les provinciaux collaboraient aussi avec des communautés religieuses de sœurs, comme les Sœurs de la charité (Sœurs grises) et les Sœurs de la charité de Notre-Dame d’Évron. Parallèlement à la collaboration avec les diocèses, les oblats et les sœurs étaient en charge et appuient le système des écoles résidentielles indiennes au Canada, incluant neuf écoles en Alberta et Saskatchewan.

        Les oblats cherchaient d’apprendre et maîtriser les langues des peoples autochtones qu’ils envisagent de convertir au christianisme. Leur but était de travailler et vivre dans leurs communautés ou au moins en proximité et de les instruire dans leur propre langue.

        Le travail missionnaire et l’organisation générale des opérations des oblats dans le Ouest restaient constantes dans le temps. Quand même, vers la fin du XXeme siècle le nombre des oblats a diminué, par exemple, de 889 en 1967 à 503 en 1990 et plusieurs réorganisations se sont imposées pour refléter la réalité des changements missionnaires, financiers et de personnel au Canada. Des changements significatifs dans l’Ouest se sont produits en 1967 avec la promotion des vicariats de Mackenzie et de Grouard au statut de vice-provinces, et l’administration de l’Ouest et du Nord fusionna en 1980, culminant avec l’établissement de la Province Grandin en 1986.

        Le 8 décembre 2003, les provinces occidentales Grandin, St. Peter, la Corporation de Manitoba, St. Mary et l’Ordre OMI de la Colombie Britannique (connu aussi comme Province St. Paul), ainsi que les provinces centrales fusionnent canoniquement pour constituer OMI Lacombe Canada. Le fusionnement refléta des changements de perspective de l’Église catholique romaine au Canada dans les années 1990, des changements dans sa structure et dans les activités et le travail missionnaire communautaire. Présentement les 185 oblats de OMI Lacombe Canada continuent leur travail missionnaire dans 60 pays sur cinq continents.

        Suite à l’incorporation des Missionnaires oblats de Marie Immaculée, Lacombe Canada, les cinq provinces précédentes cessèrent d’exister et tous ses biens et ses membres furent repris par la nouvelle province. Un modèle d’administration moins hiérarchique fut implémenté, vers un modèle plus communautaire, assuré par un provincial et un conseil. À compter de 2022, il y a au Canada deux communautés religieuses oblates : la Province Notre-Dame-du-Cap, basée à Richelieu, Québec, et la Province OMI Lacombe Canada, basée à Ottawa, Ontario.

        Les objectifs de OMI Lacombe Canada restent en accord avec la mission originale de la congrégation : administrer et subvenir aux besoins des missionnaires conformément aux règles et à la constitution, promouvoir l’éducation et le bien-être des pauvres, ainsi qu’établir, exploiter et maintenir des institutions religieuses. Le conseil provincial est divisé en deux components : un Conseil ordinaire (central), constitué du provincial et trois conseillers généraux, et un Conseil élargie, constitué des Supériors de chaque communauté locale, avec plein droit de vote. Le Conseil élargie est responsable des décisions et orientations majeures, tandis que le Conseil ordinaire est responsable de l’administration quotidienne de la province. Le provincial et le conseil élargie ont des assemblées trimestrielles. OMI Lacombe Canada inclut aussi des oblats laïcs, appartenant à l’Association missionnaire de Marie Immaculée (Missionary Association of Mary Immaculate – MAMI), une corporation distincte. Celle-ci comprend les amies et membres de famille qui ont une relation particulière avec les oblats et qui sont des partenaires dans le travail de charité. OMI Lacombe Canada répond à un Conseil d’administration dirigé par un administrateur, qui administre aussi des organisations affiliées, comme MAMI, des bureau locaux, les employés et les comités, ainsi que les oblats honoraires.

        Provinciaux de OMI Lacombe Canada :

        • André Boyer (2003-2009)
        • John Malazdrewich (2009-2013)
        • Kenneth Forster (2013-2019)
        • Kenneth Thorson (2019-présent)

        Lieux

        Statut légal

        Functions, occupations and activities

        Mandates/sources of authority

        Internal structures/genealogy

        Contexte général

        Relationships area

        Related entity

        Missionary Oblates of Mary Immaculate. Grandin Province (1986-2003)

        Identifier of related entity

        PR0003.001SF

        Category of relationship

        temporel

        Type of relationship

        Missionary Oblates of Mary Immaculate. Grandin Province est le prédécesseur de Missionary Oblates of Mary Immaculate. Lacombe Canada

        Dates of relationship

        Description of relationship

        Access points area

        Mots-clés - Lieux

        Occupations

        Zone du contrôle

        Identifiant de notice d'autorité

        PR0003

        Identifiant du service d'archives

        AEPAA

        Rules and/or conventions used

        Statut

        Niveau de détail

        Dates de production, de révision et de suppression

        Langue(s)

          Écriture(s)

            Sources

            The source of the name authority is the records.

            Notes de maintenance