OMI, Province d’Alberta-Saskatchewan

Zone d'identification

Type of entity

Collectivité

Forme autorisée du nom

OMI, Province d’Alberta-Saskatchewan

forme(s) parallèle(s) du nom

    Standardized form(s) of name according to other rules

      Autre(s) forme(s) du nom

        Identifiers for corporate bodies

        Description area

        Dates d’existence

        1921-1986

        Historique

        La province oblate de l’Alberta-Saskatchewan fut créé en 1921 sur les fondements du Vicariat des missions de l’Alberta-Saskatchewan. Au début de la présence des oblats dans l’Ouest, leur œuvre était administrée par le Vicariat des missions de St-Boniface, Manitoba. En 1864, la congrégation oblate établira le Vicariat des missions d’Athabaska-Mackenzie et en 1868 le Vicariat des missions de St. Albert. Le Vicariat des missions de St. Albert fut divisé en 1891 pour administrer le Ouest et le Nord, en le Vicariat des missions de St. Albert et le Vicariat des missions de Saskatchewan. Ces deux vicariats fusionnaient en 1906 pour former le Vicariat des missions d’Alberta-Saskatchewan; en 1921 le vicariat fut élevé au statut de Province d’Alberta-Saskatchewan.

        La nouvelle province comptait 146 membres et couvrait une bonne partie de l’Alberta et de Saskatchewan, de latitude 55 Nord jusqu’à la frontière canadienne-américaine, et des Montagnes Rocheuses et Rivière Saskatchewan de Sud, jusqu’au Sud de Saskatoon et à l’Est jusqu’à la frontière manitobaine.

        La Province d’Alberta-Saskatchewan était constituée également en corporation civile et en entité canonique pour les oblats de l’Ouest. L’administration provinciale était formée d’un provincial et d’un conseil de jusqu’à cinq membres, d’un trésorier, qui s’occupait des affaires financières, ainsi que de divers comités en fonction de besoins. Le provincial était responsable des affaires administratives, des obéissances et des répartitions, ainsi que de la vie communautaire et des opérations des missions. La province avait aussi la charge de l’administration et de l’opération de écoles résidentielles, des hôpitaux et des orphelinats.

        Les responsabilités de l’administration provinciale de l’Alberta-Saskatchewan continuaient sur les lignes directoires des administrations précédentes : superviser l’administration, les opérations religieuses et les aspects financiers de la corporation et orienter toutes les activités régionales visant l’évangélisation, l’établissement des missions, des écoles, des orphelinats, des hôpitaux, des dispensaires, ainsi que la construction des églises et chapelles. Le contrôle des investissements et des propriétés, des pensions et de finances du personnel, les fonds pour divers projets et pour la formation des missionnaires et le support de leur travail dans les communautés faisaient aussi partie de ses responsabilités. En 1935 la Province d’Alberta-Saskatchewan comptait 155 membres et était responsable de toutes les missions au sein des Premières nations et de Métis dans les archidiocèses d’Edmonton, Calgary et Prince Albert. La province était également responsable de l’administration des nombreuses écoles résidentielles en Alberta-Saskatchewan, incluant Brocket, Cardston Cluny, Delmas, Duck Lake, Dunbow, Hobbema, Onion Lake et St. Paul. La province était propriétaire du journal francophone La Survivance en Alberta et Le Patriote en Saskatchewan, d’une publication en cris, d’un orphelinat à Prince Albert, de deux sites de pèlerinage, de huit écoles, incluant le Juniorat St-Jean (plus tard collège St-Jean), de nombreuses églises et missions, des établissements d’éducation catholique, et d’une maison de retraite, Star of the North.

        Conformément à une division des provinces oblate de l’Ouest basée sur la langue ou l’origine du personnel, la Province d’Alberta-Saskatchewan était considérée une province de langue française.

        En 1965 la province comptait 145 membres engagés dans le travail de charité, paroissial et éducationnel. En 1982 la province était constituée d’un nombre de districts locaux, avec 83 membres : le district de St. Paul, le district de sud, le district de Saskatchewan, le district de Hobbema, le district de St. Albert, le district de St. Jean, Foyer Grandin et la Maison provinciale. L’administration de chaque district était confiée à un Supérieur et deux conseillers.

        La Province oblate d’Alberta-Saskatchewan cessa d’exister en 1986, à la suite du fusionnement avec les Vice-provinces de Grouard et de Mackenzie pour former la Province Grandin.

        Supérieurs, Vicariat des missions de St. Albert :

        • Vital Grandin (1867-1897)
        • Emile Legal (18971906)
        • Henri Grandin (1906-1921)

        Supérieur, Vicariat des missions de Saskatchewan :

        • Albert Pascal (1891-1906)

        Supérieur, Vicariat des missions d’Alberta-Saskatchewan :

        • Henri Grandin (1891-1921)

        Provinciaux, Province d’Alberta-Saskatchewan :

        • Henri Grandin (1921-1923)
        • François Blanchin (1923-1926)
        • Jean-Baptiste Beys (1926-1929)
        • Ubald Langlois (1929-1938)
        • Henri Routhier (1938-1944)
        • Armand Boucher (1944-1950)
        • J. Osias Fournier (1950-1956)
        • Guy Michaud (1956-1962)
        • Maurice J. Lafrance (1962-1965)
        • Georges-Marie Latour (1965-1971)
        • Thomas Bilodeau (1971-1975)
        • Joseph Regnier (1975-1979)
        • Maurice Joly (1979-1985

        Lieux

        Statut légal

        Functions, occupations and activities

        Mandates/sources of authority

        Internal structures/genealogy

        Contexte général

        Relationships area

        Related entity

        Missionary Oblates of Mary Immaculate. Grandin Province (1986-2003)

        Identifier of related entity

        PR0003.001SF

        Category of relationship

        temporel

        Type of relationship

        Missionary Oblates of Mary Immaculate. Grandin Province est le successeur de OMI, Province d’Alberta-Saskatchewan

        Dates of relationship

        Description of relationship

        Access points area

        Mots-clés - Lieux

        Occupations

        Zone du contrôle

        Identifiant de notice d'autorité

        PR0003.002SF

        Identifiant du service d'archives

        AEPAA

        Rules and/or conventions used

        Statut

        Niveau de détail

        Dates de production, de révision et de suppression

        Langue(s)

          Écriture(s)

            Sources

            The source of the name authority is the records.

            Notes de maintenance